courtier immobilier Bromont
Retour aux articles

Le bonheur est à Shefford !

Le classement des 100 meilleures villes où il fait bon vivre au Québec place Shefford en tête du palmarès!

 C’est la ville de Shefford qui a remporté la palme d’or du bonheur, devant les municipalités de Gaspé et de Dollard-Des-Ormeaux, dans un sondage mené par la firme Léger Marketing qui visait à établir les municipalités où les gens se disent les plus heureux au Québec.

Réjoui par cette nomination, le maire de Shefford, Éric Chagnon a attribué le haut niveau de bonheur des habitants de sa municipalité de la Montérégie de 7000 habitants à plusieurs facteurs, dont la forte cohésion sociale de la communauté de Shefford, ainsi qu’à la présence de grands espaces naturels. En effet, la qualité de vie dans une communauté dépend en grande partie des comportements et des actions de ses citoyens. Dans le cas de Shefford, les résidents ont la chance de vivre dans un endroit entouré de nature et de paysages magnifiques où chacun prend soin de son environnement faisant de cette petite municipalité de Cantons de l’Est un lieu agréable et propice au bien-être.

Même son de cloche du côté du fondateur de l’indice de bonheur, Pierre Côté de Léger Marketing, qui explique la première position de la ville de Shefford par les côtés positifs qu’apportent les petites communautés : Un sens fort de la solidarité communautaire et une plus grande mobilisation des résidents ce qui contribuerait à rendre les gens plus heureux que dans les grands centres urbains.

Les résultats du sondage sont basés sur les 25 critères de l’indice de bonheur Léger (IBL), tels que le travail, l’argent, l’amour, les relations amicales et familiales, ainsi que la vision de l’avenir. Cette approche globale permet donc de mieux apprécier les facteurs qui influencent le bien-être des habitants. Par ailleurs, le taux de participation à ce sondage a, par ailleurs, battu un record de participation avec plus de 60 000 personnes sondées ce qui démontre l’engagement et l’intérêt des citoyens envers leur qualité de vie au sein de leur municipalité.

Partager :
  • 60
  • 0